literature

Aulis-Epidaure - introduction

Deviation Actions

Nefermeritaset's avatar
Published:
231 Views

Literature Text

Introduction : L’épie-génie à Aulis.

Septembre, Museum de Sydney.  

Disparu ! Willka a disparu ! Je suis dévastée. Ce matin quand nous nous sommes réveillés, nous avons été surpris de son absence sur le porte-manteau. C’était inhabituel. Mais nous nous sommes dit qu’il avait dû sortir prendre l’air. Ce n’est qu’au bout de plusieurs heures que, inquiets, nous l’avons cherché dans tout le camp. Rien. Nous avons crié son nom, nous avons fouillé partout. Personne ne l’avait vu partir non plus. Nous sommes retournés au terrier, et là, nous avons vu ce que nous aurions dû remarquer depuis le début. Sur la table de l’entrée, à côté du porte-manteau de Willka, posé sur mon exemplaire d’Iphigénie à Aulis, il y avait une note manuscrite. Je m’en suis saisie, et l’ai lue à voix haute pour le bénéfice de Nigel. Willka avait-il fugué ? Non. C’était bien pire. La note était de Dorobo, l’Obake perroquet qui nous poursuit de sa colère vengeresse depuis que nous avons récupéré son trésor au Japon.

La note disait ceci : « Bien chère Sydney,
Ton équipe et toi-même avez réussi à déjouer mes plans la dernière fois. Mais ta dette envers moi n’est pas réglée. Tu me dois toujours un trésor. J’ai ton assistant avec moi en otage. Il y a un objet en particulier que je veux récupérer. Il s’agit de la légendaire Couronne d’Agamemnon, qui, comme tu le sais, n’était pas dans le trésor de Mycènes que les archéologues ont trouvé. C’est une couronne en or massif, sertie de pierres précieuses. Bouge-toi les fesses et rapporte-moi ce trésor. Quand tu l’auras, je viendrai le chercher et t’indiquerai où trouver ton assistant. En attendant, je surveille tes moindres faits et gestes, alors n’essaie pas de m’entourlouper. Si tu ne fais pas comme je veux, je tue ton assistant. Ta première piste t’attend ci-dessous.
Sincères salutations,
Dorobo. »

J’étais effondrée. Mon Willka, enlevé ? Aux mains de ce monstre qui avait déjà failli coûter la vie à Nigel ? Mon Willka qui, la veille au soir, me posait encore des questions sur le sacrifice d’Iphigénie ? Je me mis à pleurer. Nigel me prit maladroitement dans ses bras pour me consoler, mais je voyais bien que lui aussi était triste. Seulement ce n’est pas par des larmes qu’il exprimait son désarroi. Il lui fallait de l’action. Il venait d’attraper le livre de chevet de Willka, Iphigénie à Aulis d’Euripide, quand il s’est exclamé. J’ai séché mes yeux, je me suis extraite de ses bras, et je l’ai interrogé sur sa réaction. Il a ouvert la page de garde du livre. De la même main que la note d’enlèvement, une inscription figurait dans le livre : « IG, VII 565. Bibliothèque. » Il n’en fallait pas plus pour me sortir de ma torpeur. « IG » désignait le corpus des inscriptions grecques, ou Inscriptiones Graecae, dans lequel on trouvait une compilation de toutes les inscriptions épigraphiques trouvées en langue grecque par des archéologues, classées par région. VII désignait la Grèce Centrale. Il fallait que je me rende à la bibliothèque universitaire pour consulter leur exemplaire du corpus, car je n’en possédais pas de copie. Nous avons donc commencé à préparer nos affaires pour un départ précipité, car nous ne pouvions pas emprunter le portail de la bibliothèque à cette heure-là. Dorobo semblait vouloir jouer avec nous, en nous laissant des indices, comme un jeu de piste. Et si nous ne jouions pas le jeu, il ferait du mal à Willka. Nous fîmes donc nos bagages pour une expédition en Grèce, mais comme nous ne savions pas encore où chercher, il nous fallait attendre d’avoir lu l’indice pour pouvoir partir.

A la nuit tombée, Nigel et moi nous glissâmes par le portail dans la bibliothèque de l’université humaine où j’avais mes habitudes. Je trouvai sans mal les volumes des Inscriptiones Graecae, ouvris le tome VII à l’article 565. Je trouvai une inscription archaïque qui venait, disait le livre, d’une inscription lapidaire de Tanagra en Boétie. Elle n’était pas datée. Le contenu en était le suivant : « Le peuple et la ville, à la mémoire de la prêtresse Zopyreina du temple d’Artémis à Aulis, qui fut la huitième dépositaire de la couronne d’Agamemnon, roi de Mycènes, assassiné par son épouse. La couronne royale sera désormais gardée dans le pied de la statue d’Artémis dans le temple d’Aulis ». Alors c’était ça. Voilà ce qui avait mis la puce à l’oreille de Dorobo. Un indice. Comment il avait pu le trouver, je l’ignorais, sans doute par hasard ou en espionnant quelqu’un. Ce mauvais génie était un spécialiste de l’espionnage. Il fallait que nous nous rendions à Aulis pour trouver des pistes plus concrètes. La couronne devait être difficile à trouver, puisque les archéologues ne l’avaient pas encore mise au jour. Nous sommes alors rentrés au camp par le portail, et nous avons pris nos affaires au Museum, prêts à partir.

J’ai avec moi l’amulette que Yoko-san m’a donnée pour me prémunir contre Dorobo. J’aurais dû en faire faire pour mes assistants aussi. Je regrette amèrement aujourd’hui de ne pas y avoir pensé. Nous avons aussi emporté du matériel de fouilles, bien sûr, mais aussi des armes, et j’ai pris ce qui me restait des pétards pleureurs. Pas grand chose assurément, mais c’est déjà ça. Nigel a insisté pour que nous prenions une gourde de thé japonais en plus de la gourde d’eau. Il est en train de préparer un casse-croûte, car il m’assure que nous ne pouvons pas partir le ventre vide, en ne sachant pas quand nous pourrons nous nourrir à nouveau. Il a raison, après-tout. Il faut être au mieux de notre forme pour sauver Willka. Il n’est pas question que je laisse un Obake kidnappeur me prendre mon assistant. Et puisque nous n’avons pas de piste pour l’instant pour libérer Willka, nous allons chercher la couronne, peut-être que cela nous aidera à démasquer Dorobo, puisqu’il a juré de nous suivre pour nous surveiller. Dès que nous aurons avalé quelque chose (même si je n’ai pas vraiment d’appétit), nous partons pour la Grèce centrale et Aulis. On ne va pas se laisser endormir comme ça !

Une aventure de Sydney Badger fav.me/dan1v9e  et Nigel Kahlua fav.me/daxy95e dont le design appartient à :iconmaiwenn:, et Willka fav.me/db7zvg1, dessin de :iconkineko: et colo de :iconmaiwenn: et le concept relève du groupe :iconokhong: 

© 2017 - 2024 Nefermeritaset
Comments8
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
kineko's avatar
Naaaaaaan! Pas Willie!! J'espère qu'il va casser les oreilles de Dorobo autant qu'il peut!